Les six points à vérifier quand vous réparez votre voiture
1) Faire une bonne expertise de votre véhicule.
Votre voiture peut avoir subi des dommages importants même si en apparence, ils semblent être mineurs. Assurez-vous que l’expertise de votre véhicule soit faite avec minutie. Vu le coût des pièces de rechange actuellement, la moindre petite pièce peut avoir un impact significatif sur le devis de réparation et donc sur le remboursement que doit vous faire votre assureur.
2) Choisir un atelier de confiance
Votre compagnie d’assurance peut vous faire croire que vous devez utiliser les ateliers qu’elle recommande. C’est faux. Vous pouvez faire réparer votre voiture dans l’atelier de votre choix, votre assurance est obligée de payer. Veillez tout de même à avoir un dossier administratif complet afin d’éviter les surprises.
Par ailleurs, Aucune loi n’oblige aucun atelier à réparer votre voiture d’une certaine manière, et c’est au technicien de décider.
3) Réparez votre voiture selon les règles de l’art
Votre constructeur automobile a fixé des directives spécifiques sur la façon de réparer votre véhicule. Assurez-vous que votre atelier de réparation a le savoir faire nécessaire pour suivre les directives du constructeur.
L’acquisition de ce savoir faire constitue un coût pour votre atelier (recrutement de personnel qualifié, équipement spécifique, formation continue,…), ce qui explique la différence en main d’œuvre entre les ateliers.
4) Payez le juste prix
Vos coûts de réparation peuvent vous sembler plus élevés que ce que vous imaginiez. En règle générale, l’atelier de carrosserie avec le plus de lignes sur un devis est celui qui sait vraiment ce qu’il faut pour réparer correctement votre voiture.
5) Les pièces de rechange peuvent faire la différence
Il y a beaucoup de pièces de rechange de mauvaise qualité et des contrefaçons qui circulent sur le marché. Prenez conseil chez votre réparateur de confiance qui saura vous conseiller le meilleur rapport qualité/prix compte tenu des réparations à faire.
6) Avant de reprendre votre voiture
Votre véhicule peut avoir des dommages critiques aux composants de sécurité. Ceux-ci peuvent ne pas apparaître dans les voyants de votre tableau de bord. Assurez-vous que votre atelier de carrosserie a correctement diagnostiqué votre véhicule avant de le récupérer et qu’il a recalibré tous les capteurs.